L’économie sociale, ce sont des milliers d’entreprises et d’organisations qui partagent chaque jour des valeurs (démocratie, coopération, solidarité, …) pour construire un monde meilleur pour tous.
Le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.
L’économie responsable désigne tous les acteurs économiques qui se sont emparés des moyens et des objectifs de l’économie sociale et solidaire pour donner un impact environnemental et social positif à leur activité.
- gestion démocratique,
- utilité collective ou sociale du projet,
- mixité des ressources,
- non-lucrativité individuelle.
Parlant seulement de l’économie sociale et solidaire on sait qu’elle joue un rôle clé dans l’économie belge et européenne en général, en combinant la profitabilité et la solidarité, en créant des emplois de qualité, elle crée également et maintient le tissu social et économique, contribuant ainsi au développement local et à la cohésion sociale.
Quand on fait un pas plus loin, et on parle de la stratégie d’une économie éco-responsable, sachez que l’éco-responsabilité améliore notre compétitivité. Oui, c’est bien ça. En optimisant notre utilisation de matières premières et d’énergies, dont les prix ne cessent d’augmenter, nous faisons des économies et nous gagnons en efficacité.